Ce nouveau thème d’année nous invite à imaginer. Tous les établissements maristes de notre province vont imaginer la suite, autour des valeurs du Christ.
Comme Marcellin a imaginé les écoles des petits frères de Marie, à nous d'inventer le Champagnat de demain, sur ses pas.
Ce nouveau thème éducatif et pastoral nous invite à oser créer.
A créer ensemble, avec la richesse de notre diversité : en additionnant nos envies nous pouvons ouvrir des chemins qui mènent à nos rêves.
Alors, osons rêver éveillés pour transformer le présent en un avenir plein de promesses. Nous en avons tous besoin, à commencer par nos élèves. Saint Marcellin l’a osé et par son œuvre visionnaire et missionnaire il a permis à tant de jeunes d’avoir une vie meilleure.
Il ne s’est jamais découragé malgré les nombreuses difficultés qu’il a rencontrées.
Alors, simplement, humblement et modestement re-imaginons tous ensemble cette année.
Le Pape Léon XIV, dans son encyclique Magnificat Humanitas au chapitre 7 nous invite à penser l’avenir et la reconstruction de Jérusalem, comme le fit Néhémie après l’exode à Babylone. Avant de reconstruit, il observe, analyse et prie. Puis il note les besoins de tous et leurs souhaits pour Jérusalem. Enfin, en s’appuyant sur chacun, il imagine la nouvelle Jérusalem. C’est ce que je nous souhaite pour cette année. Un nouveau rêve que nous imaginerons ensemble.
Sous le regard de Dieu, Jésus, Marcellin et Marie, Imaginons.